Yougo deco
- 22 -

Les conseils pratiques pour la rénovation d'une ancienne table

Un Pied de table qui est assez usé et qui bouge, un plateau déformé, moulures encrassées, etc., il est temps de restaurer ! La restauration d’une table ancienne se passe comme suit, d’abord, le démontage complet, ensuite il y a le bain de lessive et traitement curatif et c’est seulement après qu’on passera à la finition. Nous allons donc voir les différentes étapes de la restauration et comment le garder intact et ne pas s’user rapidement ?

La restauration

Avant d’effectuer les travaux, certaines personnes procèdent comme suit : les bois bruts et séchés seront soigneusement imbibés de produits de protection anti parasites qu’on appelle xylophène, on l’applique à l’aide d’un pinceau et vous devez respecter scrupuleusement le mode d’emploi ainsi que les consignes de sécurité. Donc, maintenant vous allez démonter les rabats, dévisser les charnières et désolidariser la table ; après, enlever les chevilles. Pour faciliter le remontage fait des repères d’assemblage, par la suite vous allez laver les piètements avec une eau additionnée de lessive à base de soude, afin de faire disparaître les traces de cire, le plateau recevra le même traitement ; vous allez ensuite corriger l’incurvation ; remonter les éléments ; fixer les tasseaux ; poncer le plateau ; cirer et lisser et le tour est joué.

Comment le protéger

Tout d’abord, éviter de le mettre en contact avec de l’eau, après un contact assez fréquent avec l’eau le vernis s’enlèvera et l’eau posera des tâches qui seront difficiles et parfois même impossible à enlever. La chaleur est aussi un grand danger pour la table, mettez toujours des sous-assiettes épais pour que les marmites ou assiettes chaudes ne soient en direct avec la table. Bref, vous trouverez tous les matériaux dont vous aurez besoin dans les magasins spécialisés, tels que les cires, les pinceaux, les produits pour la protection de la table, etc. Eh oui, vous pouvez vous-même faire votre propre restauration grâce à ces petits conseils.